Secrets de varnes 2004-2006

Secrets de varnes a été présenté entre 2004 et 2006 à Caraquet, NB, Owens Art Gallery, Sackville, NB, et la Galerie Montcalm, Hull, QC.

«L’arbre choisi sera l’aulne, appelé varne par les Acadiens. Les aulnes sont des espèces pionnières, riches en azote, importantes pour la sylviculture, la faune, différentes industries et pour leurs vertus médicinales. Ces arbustes sont néanmoins traités comme des indésirables.»
Marie Hélène Allain
Explication de l’artiste publiée lors de l’exposition

« Dans Secrets de varnes, Marie Hélène Allain poursuit son exploration de la puissance expressive de la pierre, du bois, du bronze et du cuivre. À la différence de plusieurs de ses projets antérieurs, parfois monumentaux, ce projet-ci comprend 35 éléments similaires – la forme individuelle singulière devient un groupe, une collectivité, une communauté. Les motivations de l’artiste sont claires : il s’agit de décrire les traits caractéristiques du peuple acadien. « J’ai sollicité la participation de treize personnes impliquées dans la communauté acadienne, d’âges et de métiers divers. Chacune d’elles m’a proposé une qualité du peuple acadien qui aurait contribué à sa résurgence et à son épanouissement. » »
Jennifer Macklem
Secrets de varnes/Secrets of Alder, Catalogue d’exposition, 2006

 

«J’arrive de mon atelier. Comme toujours je n’ai pu m’empêcher d’aller jeter un coup d’œil au travail laissé hier soir. Cette fois, il s’agit d’un collage des branches de la varne pour la sculpture Créativité. La branche est tout à fait à sa place : un succès! Et me voilà toute imbibée de joie et de satisfaction dans le cœur, en train de prendre un temps d’oraison. Inutile de chercher des prières car ce qui m’habite, c’est ce transport de bonheur d’avoir créer cette œuvre. Je me laisse y goûter, je remercie le ciel de ce don reçu et je demande la grâce de bien le gérer.»

Marie Hélène Allain
Texte tiré de ses cahiers – 17 janvier 2004