Une pierre pour toi 2000-2004

Une pierre pour toi a été présenté entre 2000 à/to 2004 au Musée du Nouveau-Brunswick / New Brunswick Museum, Saint John, NB; Économusée de Hull, Gatineau, QC; Galerie Colline, Edmundston, NB; Galerie d’art de l’Université de Moncton, Moncton, NB.

«Le travail de Marie Hélène Allain n’est pas conceptuel mais intuitif  et affectif. De la même façon qu’elle se laisse envahir par ce qu’elle ressent quand elle découvre et choisit une pierre, un bout bois, un morceau de métal, et que l’œuvre naît de la rencontre entre ces éléments  et son imaginaire, de la même façon le regard du visiteur enveloppe l’œuvre qui résonne en lui laissant apparaître une émotion une réflexion sur la vie.»
David Lonergan
Acadie Nouvelle, semaine du 30 mars au 5 avril 2001

Une pierre pour toi

No 117 Une pierre pour toi / A Stone for You (1993). Photo: Dolores Breau

Dans son studio, divers matériaux, des maquettes et des sculptures naissantes attendent sereinement, dans une coexistence féconde. Extrêmement tactiles et sensuels, les matériaux et les surfaces des sculptures de Marie-Hélène sont attrayants et séduisants. Le passage du temps et les effets cumulatifs de la nature, y compris ceux de la présence de l’humain, sont des symboles perpétuels figurant parmi ses œuvres.

En juxtaposant des éléments tels que trouvés dans la nature ou modifiés, Marie-Hélène évoque dans ses assemblages le mystère et la vitalité de la nature. Une de ses dernières œuvres, Une pierre pour toi/A Stone for You, présente magnifiquement cette caractéristique. Cette œuvre, dans un sens, avec sa forme naturelle et vitale qui se déploie et surgit de la fissure entre deux pierres, saisit un instant d’inaction entre plusieurs actions – caractéristique provenant de la tradition sculpturale grecque classique. D’un autre sens, l’œuvre dépeint la douce offre d’un cadeau intime ou, au contraire, la menace implicite d’une catapulte prête à propulser son projectile, petit mais efficace. Ces dichotomies en apparence simples ont une puissance immense.

La réussite de la sculpture de Marie-Hélène est le résultat d’un mélange savamment étudié d’intention et d’inspiration; elle utilise et transforme les matériaux sans  trop imposer sa volonté. Ses œuvres reflètent son appréciation d’un équilibre sophistiqué en permettant aux matériaux d’exprimer quelque chose tout en incorporant un élément de présence humaine dans leur existence.

par Peter Larocque
pour l’exposition Une pierre pour toi/A Stone for You

Lisez le texte du catalogue.