L’Étoile – Les sculptures de Marie Hélène Allain exposées à galerie d’art Owen’s

J’ai rencontré l’artiste Marie Hélène Allain pour la première fois sur les anciennes terres acadiennes du Poitou Charente en France. J’y étais en 1990 pour faire des études littéraires à Châtellerault au Lycée Marcellin Berthelot, et Marie Hélène y était pour perfectionner son art, observer les sculpteurs français et travailler la pierre. La charmante madame Paulette Coussôt nous avait invitées à un important spectacle de musique acadienne et m’avait présentée. C’était une vraie joie de rencontrer une artiste acadienne du Nouveau‑Brunswick en France. Cette expérience m’a guidée vers une amitié artistique qui est très précieuse.

Sœur Marie Hélène Allain travaille surtout la pierre mais aime incorporer le métal et le bois à son œuvre. Les sculptures qu’elle conçoit sont de toute beauté et proviennent d’une force inspirante de l’au‑delà et l’amour qu’elle éprouve pour la nature. Influencée par les œuvres d’Henry Moore, elle manipule la pierre et ses matériaux en vue de dévoiler l’essence de son sujet. Elle réussit bien à agencer les éléments de sa sculpture en exposant toutefois des parties polies avec les parties brutes afin de provoquer un genre de dialogue entre les pièces de l’installation.

Marie Hélène Allain est une artiste de renommée internationale et gagnante de plusieurs prix en arts visuels; ses œuvres font partie d’importantes collections publiques au Nouveau-Brunswick. Marie Hélène Allain est très bien connue en Acadie. Elle produit toujours des sculptures dans son atelier à Sainte‑Marie‑de‑Kent et partage librement son expérience et ses pensées avec ses pairs sur la scène artistique.

L’exposition Secrets de varnes fait hommage à la résurgence francophone et à la survivance du peuple acadien. Je vous encourage d’aller voir, les varnes vous enchanteront.

Secrets de varnes/Secrets of Alders par Marie Hélène Allain sera en montre du 3 juin au 30 septembre 2005 à la galerie d’art Owen’s de l’université Mount Allison au 61, rue York à Sackville.

Le vernissage a lieu le vendredi 3 juin à 19 h 30.

Lise Pellerin, dans la Chronique à la rencontre des arts
L’Étoile, 28 mai 2005

error: Contenu protégé !!